En 2008, Iron Lore ferme ses portes : le studio à l’origine de Titan Quest n’a pas réussi à financer son nouveau projet. Arthur Bruno, lead designer, fonde Crate Entertainment et rachète la propriété intellectuelle du projet, alors baptisé Black Legion, ainsi que le moteur de TQ. Début 2010, il annonce officiellement le jeu sous le nom de Grim Dawn. Il s’agit toujours d’un hack & slash, mais on troque la mythologie antique pour un univers victorien. Le développement commence doucement à deux personnes, puis s’accélère en 2012 grâce à une campagne de financement participatif réussie (plus de 500 000 $ récoltés), qui permet à Crate de recruter quelques talents supplémentaires. En mai 2013 débute une longue période d’early access, au cours de laquelle le jeu évolue considérablement sous l’impulsion de sa communauté. Jusqu’à aboutir, enfin, à la version finale de Grim Dawn, six ans après son annonce. Autant dire qu’après une telle gestation, les attentes sont au plus haut.
Jadis prospère, le monde de Cairne n’est plus que ruines, où subsistent quelques poches de résistance regroupant les restes de l’empire déchu. L’Aether, une énergie malfaisante d’un beau vert radioactif (forcément), progresse inéluctablement, corrompant toutes choses. À commencer par bibi, aussi possédé par cette fée verte qu’un poète maudit. C’est donc au bout d’une corde que mon épopée commence, alors qu’une poignée de gueux s’apprête à danser autour de mon cadavre en chantant Kumbaya. Par bonheur, l’entité aetheriale fuit mon corps convulsant avant qu’il ne rende son dernier soupir et le chef local se dit qu’une paire de bras pourrait être utile, après tout. Me voici donc promu de condamné à grouillot ! Mission : nettoyer le cimetière voisin. Et pas juste enlever les géraniums défraîchis, mais surtout occire les hordes de morts, qui ont une fâcheuse tendance à se relever.
Premier constat : le jeu n’a pas volé son qualificatif de « grim », c’est-à-dire « sombre », « sinistre ». Entre les villages en cendres, les forêts décharnées et les geôles humides ayant servi à d’abominables expériences, Grim Dawn baigne dans une ambiance crépusculaire. Quand on vient du mignonnet Torchlight II, ça fait un choc ! Ici, la déco à base de sang et de cervelle fait plutôt penser au premier Diablo. Certains environnements sont un peu en retrait, notamment les niveaux inspirés du Far West de l’acte 2, mais les artistes ont réalisé un beau travail pour contourner les limites techniques d’un moteur vieillissant. Si les mirettes sont globalement gâtées, le bilan est plus mitigé du côté des esgourdes. Sans faire injure à Steve Pardo, ses compositions sont loin d’égaler l’épique bande originale de Titan Quest, qui était d’une grande cohérence tant musicale (avec un thème en fil rouge) que géographique (chaque région ayant son ambiance propre, égyptienne par exemple). Quelques morceaux sortent néanmoins du lot, et Grim Dawn bénéficie d’effets sonores bien punchy qui renforcent le dynamisme des combats. Vous la sentez venir ma grosse transition ?
Côté gameplay, les similitudes avec Titan Quest sont frappantes dès les premières heures de jeu. On retrouve le même système de progression dans l’arbre de compétences, les mêmes fragments de composants à réunir pour améliorer l’équipement, la possibilité de choisir n’importe quelle combinaison de deux classes parmi les six disponibles… Il serait cependant injuste de réduire Grim Dawn a une simple skin victorienne de TQ, où l’on se contenterait de remplacer les arcs par des flingues. Dix ans séparant les deux titres, le plus récent bénéficie de quelques améliorations des ARPG modernes, comme le ramassage automatique des potions et du métal (qui fait office de monnaie). Le jeu propose en outre un système de constitution, représentée par une jauge qui apparaît en transparence sur la barre de vie. Elle se convertit en points de vie en dehors des combats, permettant une régénération rapide. Une bonne idée qui rend Grim Dawn très dynamique, puisqu’il n’y a plus besoin de faire une pause entre chaque grappe de monstres. Enfin, on apprécie la possibilité de faire tourner la caméra sans devoir installer un mod (coucou Torchlight), même si elle reste un peu trop près du sol à mon goût.
Mais la principale innovation de Crate Entertainment n’est pas dans ces détails ergonomiques. Le studio a doublé le traditionnel arbre de compétences d’un autre système de progression : la dévotion. En restaurant les sanctuaires disséminés de par le monde, on gagne des points à dépenser dans une vaste voûte céleste. Chaque étoile octroie un bonus passif, et compléter une constellation donne accès à de nouvelles en fonction de certaines affinités (ordre, chaos, etc.). Certaines confèrent même un pouvoir céleste. La dévotion décuple ainsi les possibilités d’évolution des personnages et permet à chaque joueur de concevoir un build à sa mesure. Il est évidemment possible de récupérer – moyennant finances – les points dépensés dans les compétences et dévotions afin de faire des essais. Seuls les points d’attributs ne peuvent être réalloués. Notez que les développeurs ont réalisé un prodigieux effort d’imagination pour les nommer Physique, Astuce et Esprit au lieu de Force, Dextérité et Intelligence. Une petite révolution dans le monde des RPG !
Mais trêve de sarcasme. En dépit de ses idées neuves, Grim Dawn ne cherche pas à réinventer le genre ; il se revendique au contraire comme le parangon du hack & slash à l’ancienne. De ce point de vue, on peut dire que le bébé de Crate est diablement réussi. Au fil de ce qu’il faut bien appeler un carnage (cap des 25 000 monstres tués franchi en 38 heures), le jeu ne cesse de nous abreuver de loot, de boss, d’expérience et d’encore plus de loot – on apprécie rapidement les sacs d’inventaire supplémentaires. Vu la narration aride et les quêtes aussi basiques que dans n’importe quel titre du genre, c’est bien cette carotte qui pousse le joueur à toujours avancer : la promesse d’un objet épique qui viendra compléter le précieux set d’armure.
Reste la question du contenu. Il faut une bonne quarantaine d’heures pour terminer la campagne en accomplissant la majorité des quêtes annexes. Que faire ensuite ? Comme d’habitude, on peut recommencer l’aventure à la difficulté supérieure. Certains joueurs pesteront sans doute contre les niveaux non générés aléatoirement – comme dans Titan Quest. Cela ne me dérange pas, car ils sont particulièrement bien conçus, avec beaucoup de verticalité, d’alternatives et de passages secrets. Grim Dawn propose en outre quelques donjons dits rogue-like d’où il est impossible de se téléporter, et qu’il faut donc boucler d’une seule traite sans périr. Refaire le jeu présente aussi l’intérêt de gagner davantage de réputation avec les diverses factions alliées, en chassant des primes par exemple, ce qui débloque l’accès à de puissants objets. À l’inverse, notez que tuer des monstres augmente votre mauvaise réputation auprès des factions ennemies. En plus des aetherials, on trouve le culte sanguinaire des chtoniens, les morts-vivants, un gang d’humains, ainsi qu’un cinquième groupe hostile qui dépendra d’un de vos choix. Quand vous aurez atteint le niveau de détestation ultime, des boss dits « Nemesis » apparaîtront, promesses de combats acharnés et de récompenses juteuses. Mais je ne suis pas encore en mesure de juger cet aspect.
Bref, il y a de quoi s’occuper. Grim Dawn devrait même s’enrichir de contenu créé par sa communauté quand les outils d’édition promis seront disponibles. Pour conclure, signalons que le jeu a bien profité de sa longue période d’early access, puisqu’il est sorti dans une version 1.0 d’une stabilité exemplaire.
Note sur la difficulté
Le niveau normal – le seul disponible au départ – est beaucoup trop facile. Il a clairement été pensé pour les débutants. Au bout de quelques heures, non seulement je n’étais pas mort une seule fois, mais je n’avais même jamais utilisé la moindre potion de vie ! Alors certes, on apprécie qu’un hack & slash nous confère un sentiment de puissance, mais en l’occurrence il s’agissait plutôt d’un sentiment d’impunité… C’est là que j’ai découvert l’existence d’une option « vétéran » qui corse sacrément le challenge. Rien d’impossible, mais au moins il faut faire un minimum attention. À moins de vouloir une promenade, pensez à l’activer.
- Développeur : Crate Entertainment
- Éditeur : Crate Entertainment
- Genre : Hack and slash, Action RPG
- Date de sortie : 25 février 2016
- Support : PC
- Site internet : http://www.grimdawn.com/
- Entre l'ogre Diablo III et le gratuit Path of Exile, il reste de la place pour les outsiders. Avec son univers ravagé et son gameplay résolument old school – mais non dénué d'idées – Grim Dawn a de sérieux atouts à faire valoir. On pourra toujours déplorer le manque de moyens qui affecte un peu la réalisation et la narration, mais cela ne suffit pas à entacher les excellentes sensations et le grand plaisir qu'il procure. D'ailleurs j'y retourne, mon chaman a grand besoin d'un nouveau casque.
6 commentaires
Demystificator
24 mars 2016 à 19 h 21 minMouais…
J’ai adoré Titan Quest et je pense que Torchlight est très sous estimé.
Mais je n’ai pas accroché à Grim Dawn. Objectivement, c’est un bon jeu et tous fans de Diablo feraient mieux d’y jouer pour voir que Diablo 3 n’a rien du “roi des hack’n’slash”.
Par contre, venant de Titan Quest, j’en attendais clairement plus de ce jeu. En une dizaine d’année, le jeu et les concepts me semblent trop proches de Titan Quest juste avec une mise à niveau ergonomique. Donc j’ai vraiment eu la furieuse impression de rejouer à TQ. 10 ans après, en version payante je trouve que c’est un peu dommage.
Je n’ai pas poussé très loin, notamment aussi parce que même si l’univers a l’air intéressant, j’ai trouvé l’histoire vraiment très bateau. Et c’était un des points forts de Titan Quest.
Même s’il se contentait du “gentil qui va empêcher l’Apocalypse avec ses petits bras”, il avait l’intérêt d’illustrer de véritables légendes, osant donner vie à ces créatures que l’on connaît tous sans vraiment les avoir vues.
En plus de ça, ils avaient mis des légendes assez pointues (les noms de Telkine apparaissent vraiment dans certaines légendes, toute l’histoire est une légende grecque qui existe et chaque village contenait un PNJ qui racontait une légende folklorique).
Mais Grim Dawn semble partir dans la fiction pure avec l’Aether qui semble très classique dès le début.
Donc si vous ne connaissez pas Titan Quest, Grim Dawn est très probablement un très bon jeu mais si vous êtes un gros joueur d’Hack’n’Slash assidu depuis diablo 2, je pense que Grim Dawn manque d’originalité, d’audace.
Parallèlement, j’ai testé Van Helsing il y a peu et je trouve Van Helsing plus intéressant sur certains points.
Jigs
24 mars 2016 à 23 h 02 minMerci pour ce test Captain, ça fait plaisir de te relire.
Déjà à l’époque de jvc je trouvais que tu avais bon goût.. tu aimais les mêmes jeux que moi (héhé), ça doit être pour ça :)
J’ai acheté Grim Dawn alors qu’il était encore en early access il y a environ 2 ans. Il était stable et pas mal avancé par rapport à ce que j’en avais vu des vidéos glanées sur le net. Par contre il n’était pas finissable. On se retrouvait avec John Bourbon au bout d’un tunnel qui t’expliquait que ça arriverait bientôt. Au niveau des loots ce n’était pas génial non plus, toujours les mêmes objets rares, pas de type unique ni légendaire, la faute à un système peut-être mal pensé, qui sait, en tous cas impossible de compléter un set et certains objets que je n’ai jamais revu tomber depuis.
Le développement fut long pour ce titre, à cause d’une équipe réduite qui l’est resté. Ils ont quand même réussi à le compléter patch après patch en l’améliorant au final sur certains aspects, mais il reste des points négatifs, à commencer par la manière dont ils ont construit leur système de classe.
J’en suis venu à faire un Witchblade arme à une main et bouclier, après avoir testé d’autre templates comme un Commando Demolitionist gunslinger, plutôt fun à jouer, mais avec lequel les hit&run devenaient difficiles dans les endroits exigus, à cause de la fâcheuse tendance des mobs à te sauter à la gorge.
Il faut savoir que si voulez faire un Commando par exemple (Soldier + Demolitionist) il vaut mieux commencer par un Soldier, monter niveau 10, puis choisir Démolitionist en seconde classe et là investir ses points en conséquence. Ainsi, vous bénéficiez d’un personnage particulièrement résistant de base pour encaisser les dégâts au corps à corps, il faudra compenser lors du leveling le manque en cunning. Si vous faites l’inverse, Soldier en seconde classe ne vous servira à rien. Votre personnage sera bien un Commando, mais pas celui prévu par les développeurs, certains skills de Soldier ne seront pas effectifs et vous prendrez cher au cac.
Certains combats peuvent s’avérer ardus à cause du nombre de type de dégâts et de résistances associées qu’on ne peut pas monter beaucoup au début et aussi à cause des ennemis qui vous font baigner dans des sorts de zone divers et variés (pour peu que l’on joue en Vétéran). Plus tard, en Elite et Ultimate le personnage devrait être suffisamment équipé pour tenir le coup malgré la difficulté augmentée. Cependant, on ne peut pas dire que le jeu soit très généreux en loot, on trouve bien de quoi s’équiper mais pas de set complets, au moins on peut dire qu’on profite des objets rares vu qu’on les garde un moment. Ils viennent de faire des modifications au niveau des loots et des dégâts, à voir ce que ça va donner.
Le jeu dans l’ensemble est quand même bien, que l’on souhaite y rejouer une fois fini ou non, on en a pour son argent. Certains jeux vendus bien plus cher lors de leur sortie ne font pas aussi bien pour peu que l’on aime les ARPG / H&S en vue de dessus.
Allendor
26 mars 2016 à 2 h 45 minMerci Captain, un bon test pour un bon jeu sur lequel je prends beaucoup de plaisir, ça fait plaisir de te relire en tout cas, je joue également Chaman et j’avoue ne pas encore savoir quoi prendre en seconde classe pour être encore plus efficace, créer des builds ça n’a jamais été mon point fort.
Je noterais une interface dégueulasse, principalement au niveau des textes, les dialogues, le journal de quête et le codex sont une horreur pour les yeux tant la police d’écriture est dégueulasse et pixelisé et malheureusement je ne pense pas que nous aurons des améliorations à ce niveau, du coup j’ai beau trouvé plusieurs livres en jeu que je voudrais lire vue la tronche du codex je préfère conserver la santé de mes yeux plutôt que de les coller à l’écran, je pige même pas pourquoi il n’y a que moi que ça choc…
A noter qu’officiellement le jeu n’est disponible qu’en Anglais mais que grâce à une communauté active et motivée le jeu est traduit dans plusieurs langues dont le Français. Le patch est disponible sur le forum officiel de Grim Dawn (http://www.grimdawn.com/forums/showthread.php?t=10906), celui-ci est mis à jour presque tout les jours, vous pouvez aussi le récupérer via les options du jeu mais que pour éviter d’embêter trop souvent les développeurs cette version n’est mise à jour qu’une fois par semaine donc je conseil d’aller sur le forum récupérer l’archive et la mettre dans le dossier Localization du jeu pour être sur de bénéficier de la dernière version.
CptObvious
26 mars 2016 à 17 h 50 minDemystificator > Tu n’as pas tort sur le manque d’originalité, mais pour moi ce n’est pas forcément un défaut : je ne demande pas à chaque hack and slash de réinventer le genre. Au contraire, parfois j’attends seulement d’un jeu qu’il me donne ce que j’attends, plutôt qu’il se risque à me surprendre, potentiellement en mal. Pour faire une analogie culinaire, quand je commande une truffade j’attends du cuistot qu’il respecte la recette ancestrale, pas qu’il se risque à foutre du saint-nectaire à la place du cantal. :D
Je n’ai pas encore essayé Van Helsing, mais la trilogie est sur ma todo list.
Jigs > Je n’ai pas essayé le jeu lors de l’early access, donc je ne peux pas mesurer les progrès réalisés. J’ai dû avoir beaucoup de chance sur le loot, car j’ai obtenu un set complet pour ma classe assez rapidement. Mais il est vrai que j’ai ressenti un gros creux par la suite (vers le niveau 40) avant de retrouver un meilleur stuff. Le problème des résistances est hélas vieux comme Titan Quest : je me souviens encore des trois jours passés pour tuer Cerbère car je n’avais pas assez de résistance au poison…
Allendor > En effet, ça a contribué à me faire abandonner la lecture au bout de 20 heures environ… C’est dommage, car on sent qu’un gros effort a été fait pour développer le lore. Effort ruiné par l’aridité des pages et des pages de texte. Merci pour le lien vers la traduction FR, j’en profite pour ajouter deux liens utiles :
– La section “game guide” du site officiel, assez complète concernant les bases du système de jeu. http://www.grimdawn.com/game.php
– Le Wikia du jeu, qui contient l’essentiel des quêtes, PNJ, objets, etc. http://grimdawn.wikia.com/wiki/Grim_Dawn_Wiki
Et merci à tous pour votre accueil ! :)
Demystificator
28 mars 2016 à 2 h 37 minDisons que chacun y verra midi à sa porte.
Je ne remets absolument pas en doute la qualité du jeu mais comme j’ai déjà son ainé spirituel, impossible de me plonger dans Grim Dawn à fond parce qu’il me donne juste envie de rejouer à Titan Quest.
Allendor
26 mars 2016 à 22 h 08 minEst-ce que dans un avenir proche nous pourrions espérer un test de Victor Vran et Van Helsing Final Cut ?