ExtraLife, le guide pratique
Comme vous le savez sans doute déjà, ExtraLife.fr a pour ambition de traiter du jeu vidéo et du jeu de société. Derrière ExtraLife, point de grand groupe financier, ni même de petite entreprise familiale. Aujourd’hui, ExtraLife n’est pas uniquement un site, c’est également une association loi 1901 dont le but premier est l’édition du site éponyme pour le plaisir de ses créateurs. Pour faire vivre le site, ni publicité ni contenus payants mais des dons. Libre à vous de nous laisser un pourboire après avoir consulté un article ou une vidéo, voire de mettre en place un versement régulier et ainsi de contribuer à l’existence d’un web nouveau qui cherche à se réinventer sous différentes formes afin d’échapper à un modèle publicitaire vieillissant. En la matière, chaque site opte pour sa voie, nous avons choisi de vous donner le pouvoir. C’est un choix qui peut sembler un peu fou mais qui à ce jour nous semble être le meilleur en ce qui nous concerne.
Est-ce à dire qu’il n’y aura jamais un bout de pub dans un coin sur ExtraLife.fr ? C’est une promesse difficile à garantir si on souhaite rester honnête. Tout dépendra de l’équilibre que nous parviendrons à établir entre nos ambitions et nos moyens. Pour l’heure en tout cas, ce n’est pas à l’ordre du jour. Ce qu’il vous faut retenir, c’est que l’argent ira gonfler les caisses de l’association, aidera à régler nos quelques factures ou encore à acheter du matériel, mais il ne verra pas la couleur de nos poches. Extralife est une association et comme la plupart d’entre elles à leurs débuts, nous la faisons vivre avant tout pour le plaisir, par envie et goût du partage.
Extralife.fr est animé par une équipe de 7 personnes : 4 rédacteurs, 1 cadreur / réalisateur / monteur, 1 développeur et 1 graphiste. Ils composent le coeur du site mais quelques invités pourraient venir exposer leurs plumes ou leurs trognes de temps à autres.
Magazine et tests
Le premier bloc d’accroche en haut du site ne doit pas vous avoir échappé. Juste en dessous se trouve le bloc Magazine au sein duquel viennent se loger les accroches des derniers articles d’une rubrique qui se compose d’articles de fond sur le monde du jeu, son histoire, son marché, ses tendances, d’édito à opinion, d’articles culturels ou encore d’interviews au long cours menées sur plusieurs jours ou semaines. C’est le lieu où l’on prend le temps de réfléchir un peu, de se poser des questions et parfois, mais pas toujours, d’y répondre.
Vous trouverez également des tests de jeux vidéo et de société. Vous devez être familiers avec le concept, nous ne cherchons pas à le révolutionner. Il y a néanmoins une poignée de petites choses que nous tenons à signaler. Avant tout, nous ferons de notre mieux pour éviter de tomber dans le piège du test fleuve (sans en faire une règle d’or pour autant) qui ne sont bien souvent pas lus. Plutôt que de nous attarder sur des détails comme la description par le menu d’une interface, nous ferons primer l’argumentaire et le ressenti. En fin d’article, certains l’ont peut-être déjà aperçu, vous trouverez ce que nous aimerions que vous preniez comme une “visualisation de notre ressenti” plutôt que comme une note. Après de longs débats (jusqu’à il y a quelques jours à peine), l’équipe a décidé de conserver cette jauge d’appréciation qui permet à ceux qui le souhaitent de savoir en un coup d’œil à quoi s’en tenir. Si vous voyez bien 5 petits cœurs, il ne s’agit pas d’une note sur 5 et la moyenne n’est pas fixée à 2.5. Appelez cela comme bon vous semble, la jauge de feeling, le thermomètre du fun ou autre.
Enfin, sachez que lorsque cela sera possible, soit lorsque plusieurs rédacteurs auront posé les mains sur un titre, le test sera agrémenté de contre-avis ou d’avis complémentaires afin d’offrir des points de vue différents reflétant des sensibilités diverses.
Les news et les Fils d’à Côté
Au milieu de la Homepage, le bloc News porte un nom suffisamment évocateur pour qu’il ne soit guère nécessaire de vous expliquer son principe, mais il mérite quelques précisions malgré tout. Vous y retrouverez l’actualité du jeu sous toutes ses formes. Nous avons cependant fait le choix de ne pas nous laisser noyer par les news. Nous pensons, comme beaucoup, que le net “en fait trop”, trop de contenu, trop vite, ce dont on ne risque pas de nous accuser. Au delà des considérations philosophiques sur le sujet, nous nous voyons mal rivaliser avec la quantité d’actu que d’autres peuvent proposer et n’en n’avons par ailleurs pas envie. Pas question donc de relayer le moindre bout d’image balancé par un compte Twitter. Puisque nous délaissons le modèle publicitaire, nous choisissons de nous risquer à sortir de la course à la page vue et de ne traiter que quelques actus qui nous paraissent les plus pertinentes. Vous l’aurez compris, les news à chaud ne sont pas notre priorité.
Vous noterez toutefois, dans la colonne de droite sous la Timeline qui rappelle les derniers contenus publiés, la présence d’un bloc nommé Les Fils d’à Côté. Nous relaierons par ce biais d’autres news glanées ailleurs sur la toile, directement chez l’éditeur ou auprès de nos estimés confrères. Une sorte de mini-revue de presse qui vous permettra de garder un œil sur l’actualité.
Pas de base de données ?
Constituer une base de données de jeux vaste, riche voire encyclopédique est un travail colossal que la plupart des site établis ont achevé au fil des années. Pour disposer d’une telle base, il nous aurait fallu consacrer des mois de travail à cette seule tâche ou avoir sous la main une armée de petites abeilles ouvrières, sans pour autant pouvoir garantir que la liste de jeux soit sans failles. Par ailleurs, nous changer en Wikipedia du jeu vidéo ne nous intéresse pas. Il ne faudra donc pas venir chez nous pour savoir en quelle année est sortie la version C64 de Barbarian (mais c’était en 1987). Un système de tags vous permet cependant de retrouver l’ensemble du contenu lié à un jeu, un développeur ou une thématique.
Existe aussi en vidéo
Vous allez également avoir l’occasion de jeter un oeil aux premiers pilotes d’émissions que nous avons en réserve. Ces programmes prendront ensuite leur rythme de publication régulier. Outre les 4 émissions citées ci-dessous, on citera également ExtraTime, de petites séances de gameplay commentées abordant des points spécifiques dont la mise en ligne sera… disons très aléatoire.
- Gaming Love (mensuel) : un programme qui vous invite à découvrir ou redécouvrir en profondeur un coup de cœur récent ou ancien, dans un cadre inattendu que nous irons piocher au hasard de nos aventures dans le vrai monde (ruines médiévales, musée etc.)
- Be Quiet (mensuel) : animé par Alexis, Be Quiet vous immergera au cœur de jeux non violents et non compétitifs, bercés au son d’un discours posé laissant libre-court à l’interprétation et à l’évasion.
- D’entrée de Jeu (bimensuel) : notre premier programme consacré au jeu de société incluant la découverte du contenu de la boîte et l’explication de ses principes et de ses règles de base.
- La Croix et le Stick (bimensuel) : le podcast durant lequel la rédaction débat de l’actualité récente avec recul et décontraction.
64 commentaires
Vidok
4 septembre 2015 à 10 h 21 minVoici un programme bien prometteur. Bon courage pour cette nouvelle aventure. :)
ludo91470
4 septembre 2015 à 11 h 07 mintrès sympa au premier abord c est agréable à lire et bien répertorier longue vie a EXTRALIFE
Hirototo
4 septembre 2015 à 11 h 32 minYep, joli programme en perspective. Dommage que l’équipe ne soit qu’un ramassis de branleurs dépourvus de la moindre éthique professionnelle. ;) Comment ? Vous regrettez déjà de m’avoir filé un accès à la bêta ? Rhooh.
Dinowan
4 septembre 2015 à 11 h 57 min“Je vais te faire courir le rouquin”
Snake
4 septembre 2015 à 13 h 01 minDommage pour Barbarian
http://www.stupiditiz.com/wp-content/uploads/2008/04/Barbarian.jpg
Impatient de voir vos vidéos !
Pixelpirate
4 septembre 2015 à 13 h 08 minAaaah Maria Whittaker !
raymater
4 septembre 2015 à 14 h 22 minBienvenue !
Je souhaite tout le meilleur pour Extralife ! <3
En attendant je pars à la chasse aux bugs :D, attendez-vous à des commentaires assez louches de ma part pour cette bêta (mais pas insultant, hein) !
morirockeur
4 septembre 2015 à 17 h 36 minJ’aime :D !
CptObvious
4 septembre 2015 à 18 h 40 minY’a un bug, le pseudo Jihem est déjà pris ! :D
Ça fait bien plaisir de vous (re)lire ! J’ai hâte de voir ce que vous allez nous pondre maintenant que vous êtes libérés des chaînes de l’audience. Il est même possible que je finisse par vous filer des sous, ce qui, pour un Auvergnat, est une sacrée preuve de confiance !
Bonne chance dans cette nouvelle aventure :)
Dinowan
4 septembre 2015 à 19 h 17 minOn accepte également les dons en nature :
Jambon
Patates
Liqueurs diverses
ovidee
4 septembre 2015 à 18 h 40 minTrès joli programme, ça n’annonce que du bon et j’ai très hâte de découvrir vos émissions !
Oncle-Tan
4 septembre 2015 à 19 h 06 minPixelpirate, Cpt Obvious, Dinowan, c’est le paradis ! Je suis vraiment très content de vous retrouver, ça fait super plaisir ! Je n’ai pas encore eu le temps de visiter votre site mais j’ai plus que hâte ! Merci à vous !
Pixelpirate
5 septembre 2015 à 13 h 02 minSalut à toi, Oncle-Tan, on espère que le site te plaira :)
Shoyu
4 septembre 2015 à 21 h 43 minEnfin de l’air frais ! Pas de groupe financier, pas de publicité, du contenu de qualité (très bons articles : celui sur la publicité, l’interview de Lightman, Trine 3 qui m’intriguait…), j’ai du mal à y croire mais vous l’avez fait ! Vous pouvez compter sur ma contribution, bonne chance à Extralife !
Hirototo
5 septembre 2015 à 0 h 14 minPromis, si un jour j’ai de l’argent, je vous en donnerai un peu… Mais pas à Dino, faut pas déconner non plus. ^^